SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
L’énergie solaire est utilisable et durable dans le monde. Elle a exploité d’une baisse des coûts, spécialement grâce à un changement d’échelle industrielle.
La Tunisie, qui bénéficie d’un positionnement stratégique, pourrait faire de même avec des meilleures conditions compte tenu de sa proximité de l’Europe. Pour exporter de l’énergie verte produite en Tunisie vers l’Europe. La production d’électricité et de chaleur solaire est réalisable partout en Tunisie sur de multiples supports, toitures, parkings…
Plusieurs acteurs industriels sont actifs sur le territoire tunisien, portés par le dynamisme du marché intérieur.
Pour la filière photovoltaïque comme pour la chaleur solaire, leurs aboutissements sont essentiellement locaux, avec une activité en grande partie non transférable comme les travaux de transition, de voirie ou encore les études de développement et les activités de maintenance et de réparation. Les collectivités locales bénéficient également des recettes des taxes liées à l’exploitation des systèmes d’énergie photovoltaïques.
CHIFFRE D'AFFAIRES
22 TWh en 2022
L'augmentation annuelle de l'énergie solaire s'établit donc à 22 TWh au cours de l'été 2022. Il s'agit d'une progression plus élevée que celle enregistrée en 2021 (+ 8 TWh), en 2020 (+ 10 TWh) et en 2019 (+ 2 TWh).
3.3%
Dans un tel classement, assure notre interlocuteur, la Tunisie à la 4ᵉ place avec 3.3%. Notre pays est devancé par le Maroc, le champion continental en la matière avec une moyenne de 15% de sa production en énergie renouvelable, suivi par l'Afrique du Sud (4.5%) et l'Éthiopie (4.1%).
10881 MW en 2030
La capacité du parc électrique en Tunisie est estimée à augmenter à 10881 MW en 2030, dont 7156 MW des capacités fossiles. Pour le calcul du besoin de capacité conventionnelle additionnelle jusqu’à 2030, le PST assume les énergies renouvelables à être capable de remplacer une partie de la capacité conventionnelle
60 Millions
D'ici à 2050, on s'attend à ce qu'il y ait un total de 60 millions de tonnes de modules solaires usagés. Ainsi, la mise en place d'une filière de recyclage des panneaux solaires s'avère être un enjeu clé pour que l'industrie solaire devienne une véritable énergie verte tout au long de son cycle.
LES SERVICES
Les services de CSPV permettent facilité les manipulations dans le secteur photovoltaïque
Renforcement
Mettre en place les Dispositifs de soutien de la filière photovoltaïque tunisienne.
Simplification
Clarifier et simplifier les procédures de gestion des projets.
Amélioration
Avancer l'adoption de la chaleur solaire dans les maisons et les sites industriels.
LA PRESSE PHOTOVOLTAÏQUE
Tunis va abriter le 1er Salon international dédié à la transition énergétique. Article ici
Energie solaire : La Tunisie cible une puissance de 400 MW dans le cadre du régime des autorisations. Article ici
Énergie renouvelable:Organisation du 1er Salon International de la Transition Energétique. Article ici